Qu’est ce que l’épargne salariale PEI/PERCOI

L’épargne salariale est un ensemble de dispositifs permettant notamment d’associer les salariés à la bonne marche de leur entreprise. Elle offre également la possibilité aux épargnants de se constituer une épargne dans des conditions fiscales et sociales avantageuses.

 

Le Plan d’Epargne Entreprises (PEE) ou Interentreprises (PEI) est un dispositif d’épargne salariale qui permet de se constituer une épargne à moyen terme, grâce aux versements volontaires des épargnants et à l’abondement de l’entreprise (le cas échéant), tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive (selon la législation en vigueur).

Il peut être mis en place dans toute entreprise, quelles que soient son activité, sa forme juridique et sa taille (sous réserve qu’elle compte au moins un salarié en plus du chef d’entreprise). Le PEE/PEI peut être également alimenté par d’autres types de versements (la participation, l’intéressement, droits affectés sur le CET, transferts de sommes provenant d’autres plans, …).

 

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ou Interentreprises (PERCOI) est un dispositif d’épargne salariale qui permet de se constituer une épargne en vue de la retraite, grâce aux versements volontaires des épargnants et à l’abondement de l’entreprise (le cas échéant), tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive (selon la législation en vigueur). Le PERCO/PERCOI peut être également alimenté par d’autres types de versements (la participation, l’intéressement, droits affectés sur le CET, transferts de sommes provenant d’autres plans, …).

Il ne peut pas être mis en place sans l’ouverture préalable ou simultanée d’un PEE ou PEI.