Constituer mon patrimoine

La constitution d’un patrimoine est la première phase de la « vie d’un patrimoine ». Cette phase intègre deux éléments :

  • Un évènement légitime et libératoire, la pratique d’une activité professionnelle et la rémunération qui en est le fruit. Certains profiteront, dès leur jeune âge, de quelques biens transférés par les générations précédentes.
  • La nécessité de prévoir.

Le couple « espérance – prévoyance » serait la devise de nos pairs, de nos pères et mères. La réalité est toute autre, dans une société dite d’hyper consommation.

Nous aurons toujours à l’esprit que la gestion d’un patrimoine est une affaire d’éducation, même si la matière n’est pas officiellement enseignée.

C’est pourquoi, le Conseiller en patrimoine accompagne le titulaire du patrimoine dans la  planification financière.

Quels que soient les projets, quel que soit l’horizon, quels que soient les moyens, « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Puisqu’il faut faire le premier pas, voici quelques projets que nous accompagnons :

–          « Je veux vivre en couple » => nous évoquons et développons les principales règles de conjugalité (la vie juridique à deux : concubinagePACSmariage et choix du régime matrimonial) en tenant compte du besoin d’autonomie financière de chaque membre et de la volonté de partager l’enrichissement personnel ou collectif.

 

–          « Je veux acheter ma résidence principale » => nous évoquons les différents modes de financement et les différents effets de levier ; c’est l’occasion de faire le point sur les notions d’appauvrissement comme d’enrichissement.

 

–         « je veux développer un patrimoine » => nous exposons les différents mécanismes financiers, propres à chaque type d’investissement. Les marchés (immobiliers – financiers – monétaires ou encore celui des « valeurs refuge ») ont leurs propres caractéristiques et nous composons les stratégies patrimoniales en les y intégrant. Le résultat recherché est le développement d’un patrimoine utile en correspondance avec les objectifs ou les attentes exprimées.

 

Toutes ces différentes situations sont identifiées et constituent le terrain d’expérience comme celui de l’expertise du Conseiller patrimonial. Ainsi la constitution du patrimoine, sera abordée pédagogiquement, sous l’angle majeur de la DIVERSIFICATION et sous les angles aigus de

  • La connaissance des marchés,
  • L’organisation patrimoniale,
  • La maîtrise des mécanismes financiers,
  • La sélection des solutions patrimoniales,
  • L’optimisation fiscale.